Réunion du 02/06/2004

Actions du Collectif des Douves.

Le 22 mai, nous étions aux Capucins pour informer et faire signer des pétitions ; c’était convivial ; nous y avons croisé le représentant des intérêts de la société Gérault que nous avons assuré de notre neutralité ; notre action se focalisant sur le maintien du caractère public du Marché des Douves.

Ce qui a été fait :

Les diverses pétitions mises en place présentent un bilan positif par :

· Le grand nombre de signatures recueillies
· La diffusion de l’information
· La discussion avec les gens
· Le dépassement des clivages politiques
…ce qui a permis l’implication des commerçants.

Ce qui peut être amélioré :

La diffusion de l’information.

La représentativité des différentes associations au sein du Collectif n’est pas suffisante. Or ces associations peuvent avoir un rôle de diffusion et de relais de l’information. L’implication de tous est nécessaire pour palier au manque de logistique. Nous profitons de ce compte-rendu pour rappeler que les visées du Collectif seront atteintes avec l’engagement du plus grand nombre.

Mettre en place des affiches dans les établissements publics ( bibliothèque, écoles….) pour une diffusion permanente.
Augmenter l’affichage pour annoncer les réunions.
Transmettre les affiches à toutes les associations.

[ Merci à Caroline pour son travail ; l’affiche recueille l’unanimité.]

Une meilleure structuration.

Une charte doit être élaborée. Elle permettra de préciser nos relations réciproques, nos engagements, nos rapports avec les partis politiques.
L’ensemble des démarches engagées doit être poursuivi.
Les tâches doivent être partagées ; c’est une idée importante qui place tous les membres sur un pied d’égalité.
Toutes les associations du Collectif peuvent agir en son nom.

Rencontre avec M. Duchêne.

Un courrier a été reçu ; ( des photocopies sont distribuées.)
Une rencontre va être programmée : elle sera l’occasion de faire entendre nos idées et de prendre acte de la réponse donnée.
Ce sur quoi nous sommes d’accord :
· Montrer que le Marché des Douves peut être utilisé à d’autres fins que celles prévues pour le moment ; que cette salle peut être une « vitrine » de la politique municipale. Montrer ce que la mairie peut y gagner.
· Mettre en évidence le fait que cette question mobilise à la fois les associations et les habitants du quartier ( illustration avec les pétitions) ; faire part du caractère citoyen de cette mobilisation.
· Garder en mémoire l’aspect symbolique de ce bâtiment particulier. ( qualité architecturale)

Cette rencontre marquera une première étape : nous demanderons une réponse écrite à nos propositions pour en faire part à tous ; Dans tous les cas, les représentants du Collectif feront un compte-rendu écrit. Une délégation de 4/5 représentants est attendue par M. Duchêne. Nous nous mettons d’accord sur le choix des personnes.
Nous sommes aussi d’accord pour attendre l’issue de cette rencontre avant de la publication d’un article dans Sud-Ouest.